Savarsin in French

La ville de Savarsin – région parsemée de paysages d’une beauté discrète, de vastes forets aux eaux limpides et calmes, pays charge d’histoire et de légende est habite par des gens travailleurs, bons chrétiens et patriotes, attaches aux traditions ancestrales, hospitaliers et aimables, désireux de connaître et de se faire connaître, qui vous attendent dans ces parages situes au pied des monts de Zarand.

I. Situation géographique.

La superfice de Savarsin compte 20804 hectares dont 7548 ha de terrain agricole, 12528 ha de forets, 321 ha de d’eaux, 325,62 ha de zone intra-muros, 81, 38 ha de d’autres surfaces terrains. L’altitude de Savarsin est de 164 m.

Le climat – Est tempéré – continental, modéré. Le vents dominants sont ceux de Nord-Ouest. Le niveau moyen des précipitations atmosphériques est d’environ 620 mm/an.

Hydrographie – La principale rivière qui traverse la commune est le Mures.

La flore – On remarque surtout la présence des arbores feuillus (chêne, hêtre, charme, frêne, érable, champêtre, chêne chevelu, acacia, etc ) et de la végétation favorisée par la proximité de l’eau: le saule, le peuplier, le roseau, etc.

La faune – Comprend de nombreuses espèces qui attirent les chausseurs (le sanglier, le chevreuil, le renard, loup, la martre, le lynx).

II. Bref historique

La première attestation documentaire de l’habitat date de l’année 1479 sous le nom de „Zawasyn” et de 1851 sous le nom de „Soborszin” qui pourrait  être So = sel, Bor = vin et Szin – hangar.

La commune comprend les villages suivants: Savarsin attestée  en 1479 dans les documents, Halalis, Parnesti, Troas, Caprioara, ce dernier attestée en 1256 Valea Mare en 1277, Cuias, Toc et Temesesti.

Lasă un răspuns

Completează mai jos detaliile tale sau dă clic pe un icon pentru a te autentifica:

Logo WordPress.com

Comentezi folosind contul tău WordPress.com. Dezautentificare / Schimbă )

Poză Twitter

Comentezi folosind contul tău Twitter. Dezautentificare / Schimbă )

Fotografie Facebook

Comentezi folosind contul tău Facebook. Dezautentificare / Schimbă )

Fotografie Google+

Comentezi folosind contul tău Google+. Dezautentificare / Schimbă )

Conectare la %s